Tourisme pour le Developpement d’Ile A Vache

files (1)Le Premier ministre Laurent Lamothe et la ministre du Tourisme Stéphanie B. Villedrouin ont lancé jeudi soir les premiers projets de la destination touristique Ile-à-Vache. Ces projets visent à développer l’île en faisant d’elle l’une des principales destinations touristiques du pays. Une soirée où investisseurs et représentants du gouvernement ont partagé leurs rêves pour l’île de 45 km2 à l’hôtel Best Western de Pétion-Ville.

La célébration de la semaine du Tourisme en Haïti a pris fin avec le lancement officiel des premiers projets de la destination touristique Ile-à-Vache. Des membres du gouvernement, des représentants du secteur des affaires, des investisseurs étrangers ont pris part à la présentation de ce projet ambitieux, qui devrait marquer un tournant dans l’histoire déjà riche de l’Ile-à-Vache. Telle que présentée par la ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin, la destination touristique Ile-à-Vache fait partie d’une stratégie de développement de l’île, qui valorise ses potentialités touristiques.

Par cette initiative, le gouvernement entend faire de cette île un pôle touristique de la Caraïbe en la dotant, d’ici 2015, de nouveaux hôtels, de villages touristiques, de boutique-hôtels, et de lieux de retraite.  Des parcs touristiques, des jardins botaniques, de belles plages, tout ce qui peut faire de cette île encore vierge un vrai lieu d’attraction, tout en protégeant son potentiel naturel. Un projet moderne mais intégré dans l’environnement unique qu’offre l’Ile-à-Vache.

Il y a onze mois depuis que le gouvernement a fait de ce projet une des priorités de sa politique de développement touristique. Après avoir déclaré l’ensemble de l’île d’utilité publique, des études et d’autres travaux ont été entrepris  sur les lieux, vers l’érection des premières infrastructures publiques. « Jour après jour, depuis onze mois, sous le leadership de notre Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, l’équipe interministérielle en place, les autorités locales, les techniciens et spécialistes, et les partenaires avisés sont au travail », a déclaré la ministre du Tourisme Stéphanie B. Villedrouin à l’ouverture de la cérémonie. Un travail qui a permis de mettre aujourd’hui l’île en chantier avec de belles perspectives.

Pour concrétiser ce projet, le gouvernement, par le biais du ministère du Tourisme, a fait un appel à manifestations d’intérêt afin de permettre à des investisseurs de rejoindre le gouvernement. Deux groupes ont été retenus. Il s’agit du groupe Blue Marlin et de Holms entreprises.  Des groupes qui, selon la ministre du Tourisme, comprennent l’importance et l’enjeu de construire des infrastructures touristiques dans une île complètement vierge et qui au bout de son développement doit garder son caractère naturel, intégré et écologique.

Les travaux de construction des premières infrastructures sur l’île ont été lancés par le Premier ministre Laurent Lamothe le 20 août dernier. Un aéroport international qui servira de point de contact direct entre l’île et toutes les grandes villes du monde est déjà en construction. Selon les prévisions présentées par la ministre du Tourisme, ce chantier devrait s’étendre sur une durée de 5 ans. Les premières inaugurations d’infrastructures routières, aéroportuaire et hôtelières sont prévues pour mi-2015.

Selon la vision du groupe Blue Marlin, présentée par Martine Deverson, ex ministre du tourisme sous René Préval, il sera créée sur l’île  une retraite moderne et intime, offrant des services personnalisés. Dans le souci de préserver les ressources naturelles et de garder la terre saine, le groupe entend aussi créer un sanctuaire naturel, complètement intégré et intimement lié à l’environnement local, à la culture et aux communautés environnantes. Le Blue Marlin est formé d’un ensemble d’investisseurs haïtiens qui travaillent depuis plus de cinquante ans dans plusieurs secteurs, dont le tourisme et l’industrie.

Le P.D.G. du groupe Holms, Michel Holms, qui a participé à la cérémonie, a présenté un projet ambitieux bien intégré dans le paysage de l’Ile-à-Vache. Le groupe présent dans plusieurs endroits de la Caraïbe, veut étendre sa présence, en profitant des possibilités qu’offre l’Ile-à-Vache. Tout comme Blue Marlin, Holms entreprises qui est spécialisé dans la construction de terrain de golf, promet de miser sur l’environnement attrayant de l’île pour placer des  installations qui n’auront rien à envier à celles d’autres grandes destinations touristiques du monde.

« Le gouvernement réitère sa volonté de travailler avec le secteur privé, avec les autorités locales, avec la population de l’Ile-à-Vache pour doter cette petite île de tous les atouts et de la destination haut de gamme que nous voulons créer »,  a conclu la ministre Villedrouin, qui donne rendez-vous pour 2015, à l’inauguration des premières installations sur l’île.

Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe est intervenu pour clôturer la cérémonie. Parallèlement à la construction des infrastructures, il a parlé des projets sociaux visant à accompagner la population de l’île. « Nous travaillons sur des projets d’assistance sociale pour la population de l’île. Nous avons voulu commencer par la population », a déclaré le Premier ministre. D’un autre côté, M. Lamothe a présenté le développement touristique, spécialement ce projet, comme un moyen d’aider à la croissance économique du pays. « Nous sommes déterminés à mettre Haïti à un autre niveau, et nous travaillons pour atteindre notre objectif, celui de changer l’image de ce pays », a-t-il indiqué

Share Button

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Updated: October 21, 2013 — 6:30 PM

Popular Posts

Radio Bagay 9 © 2013 by (239)265-2832